février 10, 2021

Comment traverser le long et sombre tunnel de l’hiver

Par admin2020

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Le début de décembre ressemble toujours au vrai début de l’hiver, mais la morosité est généralement compensée par un tourbillon festif passé avec des êtres chers, des crèches réconfortantes, des fêtes et des boissons de Noël avec des voisins. Pas si cette année – après la fin du verrouillage le 2 décembre, nous vivrons toujours sous des restrictions de niveau, et même le jour de Noël sera soumis aux lois sur les bulles.

Prenez courage, cependant: bien que le 21 décembre – le solstice d’hiver – marque le début officiel de l’hiver, il marque également le moment où nous commençons à ramener un peu de lumière du jour dans ces jours mornes. Un autre bonus? Dans quelques semaines, nous pourrons qualifier 2020 de «  l’année dernière  ». N’est-ce pas quelque chose? En attendant, voici comment prendre soin de vous lors d’une saison festive, dirons-nous, insolite.

Dormir dessus

Selon le Dr Chris Dickson, président exécutif de Cambridge Sleep Sciences, nous avons besoin de sept à huit heures de sommeil chaque nuit pour que notre cerveau puisse terminer ses cycles de sommeil – et la privation de sommeil réduit le nombre de cellules immunitaires que notre corps produit pour lutter contre l’infection, ce qui est particulièrement important en ce moment. Il recommande d’adhérer à une routine consistant à se coucher et à se lever à la même heure chaque jour, en plus de créer un environnement reposant pour faciliter la tête.

«Réduisez la lumière extérieure, bloquez les bruits gênants et maintenez une température ambiante d’environ 16 ° C», dit-il. «Les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones doivent tous être tenus hors de portée, car ils créent de nouvelles distractions qui retardent le sommeil.»

Hafiz Shariff, fondateur et PDG de la société de sommeil Owl + Lark, ajoute que l’alcool doit également être évité, car il perturbe le sommeil réparateur. De plus, il dit: «Assurez-vous de sortir à la lumière du jour: cela aide à restaurer l’énergie et règle votre horloge biologique pour un sommeil profond.»

Nourrir et nourrir

La nourriture affecte la santé et l’humeur, quelle que soit la période de l’année, alors résistez à la tentation de composer pour emporter ou de faire le plein d’aliments réconfortants à mesure qu’il fait plus froid, prévient le nutritionniste. May Simpkin. «La planification et les achats sont essentiels», dit-elle. «Faites le plein de légumes et de fruits frais et prenez le temps de préparer vos repas à partir de zéro. Bien manger n’a pas à être compliqué, mais des aliments sains et colorés fourniront les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement.

Elle recommande de se concentrer sur les portions de groupes alimentaires, avec la moitié de l’assiette composée de légumes, principalement des variétés vert foncé, et un seul légume féculent, comme le maïs. L’autre moitié doit être composée d’un quart de protéines maigres comme le poisson, le tofu ou les œufs et d’un quart de glucides complexes, comme le riz brun ou le quinoa. Shona Munro de Skin Elixir ajoute qu’il existe de plus en plus de preuves suggérant un lien entre la santé intestinale et l’humeur. «L’ajout d’un probiotique, comme la choucroute, aidera à améliorer l’humeur, tout comme le curcuma», dit-elle.

Doser

Compléter ou ne pas compléter? «Le mode de vie et l’environnement peuvent affecter notre capacité à absorber des niveaux optimaux de vitamines provenant uniquement des aliments», déclare Bianca Estelle, spécialiste des injections de vitamines, « en plus, les mois d’hiver signifient une réduction de la vitamine D naturelle due au soleil. » Elle recommande l’administration intraveineuse ou administration transdermique de vitamines, qui contournent l’intestin et favorisent une absorption maximale.

Bien que la vitamine C soit, bien sûr, également une aubaine pour le système immunitaire, les preuves suggèrent que les variétés liposomales, telles que Altrient C, sont mieux absorbés et utilisés par le corps que les suppléments oraux standard – ou, comme le dit le cardiologue Dr Thomas E Levy: «C’est comme comparer un pistolet à eau à une lance à incendie.» En plus d’aider à nous protéger du rhume et de la grippe, des essais ont montré qu’il fait également de grandes choses pour la peau, contribuant à la synthèse du collagène, augmentant l’élasticité de la peau et réduisant les ridules.

Bouger

Trouver la motivation pour la forme physique peut être difficile quand il fait froid et sombre dehors. Entraîneur personnel et Alex Glover, nutritionniste chez Holland & Barrett, suggère de tirer le meilleur parti de la lumière et de démarrer la journée avec une marche qui, contrairement aux exercices plus intenses, n’augmentera pas les niveaux de cortisol (l’hormone du stress). «Visez environ 5 000 pas si possible», dit-il. « Cela prendra environ 30 à 40 minutes, vous aidant à vous réveiller et à stimuler certaines endorphines indispensables. »

Suis ton nez

La nécessité de se recroqueviller à la maison a récemment vu un bond des ventes de bougies parfumées – mais le pouvoir du parfum d’affecter l’humeur est bien connu, même sans restrictions liées à Covid. «Les huiles essentielles telles que l’orange sauvage peuvent aider à soutenir notre humeur de plusieurs façons», explique Mary Nash, coach santé et aromathérapeute. «Le parfum, qu’il soit apaisant ou énergisant, peut créer des changements chimiques thérapeutiques, en particulier dans le cerveau.»

Et si vous avez envie du parfum exaltant du temps à l’extérieur dans la nature, alors essayez Forest Lungs de The Nue Co, qui exploite la technologie des parfums pour reproduire les composés émis par les arbres, qui sont prouvés pour soulager le stress et l’anxiété.

Faire gaffe

Tom Baker de la plateforme de santé mentale MYNDUP reconnaît que cette période peut voir un pic d’isolement, de dépression et d’anxiété – mais qu’être plus attentif peut atténuer ces sentiments négatifs. Il recommande de prendre aussi peu que cinq minutes de votre journée pour vous plonger davantage dans le moment présent, sans vous soucier du passé ou du futur.

«Choisissez une tâche – de la marche à la vaisselle», conseille-t-il. «Au fur et à mesure que vous accomplissez la tâche, parcourez vos sens – vue, son, toucher, odeur et goût – en vous concentrant sur cinq éléments de la vue jusqu’à un élément de goût. Chaque élément doit avoir une focalisation de 20 secondes, en mettant l’accent sur les détails les plus fins. Cela vous aidera à arrêter de trop réfléchir et vous vous sentirez plus détendu et plongé dans la tâche à accomplir.

Éclat et brillance

Après les problèmes rencontrés cette année, il peut sembler trop facile de se frayer un chemin à travers la saison des fêtes – mais c’est la dernière chose que nous devrions faire, selon la coach de vie Chanelle Fry. «Avoir quelque chose à espérer est une excellente thérapie dans les moments difficiles», dit-elle. «Je suggère de vraiment prendre plaisir à décorer la maison avec des tas de lumières scintillantes et de bougies parfumées, en plus de regarder des films classiques de Noël. Souvenez-vous – avec Noël vient le Nouvel An: de nouveaux départs, des jours meilleurs et un nouvel espoir. »



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